publicité

Images Train des Pignes à Saint-Benoît : Dernier bilan : 2 morts, 9 blessés

2 personnes sont mortes et 9 blessées dans le déraillement d'un train touristique, le train des Pignes dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur la commune de Saint-Benoit.

  • Yves Lebaratoux avec AFP
  • Publié le 08/02/2014 | 14:30, mis à jour le 10/02/2014 | 13:36
© Image : Denise Delahaye
© Image : Denise Delahaye

Selon les premiers éléments, le train qui reliait Nice à Digne-les-Bains a heurté un rocher tombé sur la voie et une des deux voitures s'est couché sur un talus, l'autre s'écroulant en contrebas.
Une personne se trouve en "urgence absolue" et 8 autres sont blessées plus légèrement, dont le conducteur, indique-t-on de même source, précisant que 34 personnes se trouvaient à bord.

© Photo Nice Matin
© Photo Nice Matin

Le plan "nombreuses victimes" (Novi) a été déclenché par la préfecture et les services de secours.
Au total, 110 pompiers et 32 véhicules ont été mobilisés ainsi que deux hélicoptères, un de la section aérienne de la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence et le Dragon 06 de la Sécurité civile des Alpes-Maritimes.


Les opérations de désincarcération et de prise en charge des victimes se poursuivaient à la mi-journée dans des conditions relativement difficiles, en raison de la présence de neige. L'accident s'est déroulé dans une zone isolée, difficile d'accès.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls en déplacement en région parisienne a indiqué à la presse que le ministre des transports Frédéric Cuvillier suivait "de manière très précise" l'accident.
"Le temps est médiocre avec de la neige, ce qui rend les secours difficiles", a souligné M. Valls.
Le train des Pignes est exploité par la régie régionale des transports de Provence Alpes Côtes d'Azur. Il ne s'agit pas du réseau ferré national, les voies appartenant à la région PACA, a indiqué la SNCF.

Le Parquet à Digne annonce qu'une des victimes est de nationalité russe.

Les blessés ont été dirigés vers l'hôpital Saint-Roch de Nice.

les + lus

les + partagés